Sommaire
En 2024, le secteur du transport de personnes est confronté à une inflation record des coûts. Selon une étude réalisée par l'Union TLF, l'inflation pourrait atteindre 6.8% en 2024 hors carburant. Les charges liées au personnel avec une augmentation estimée de 10% ; ainsi que les charges de structures qui prévoient +6%. Cette situation est exacerbée par la diminution de la consommation et la pénurie de main d’œuvre.
Les charges liées au personnel, notamment les salaires et les avantages sociaux, continuent d'augmenter, impactant directement les coûts opérationnels des entreprises de transport.
Pour faire face à cette inflation, les entreprises de transport devront rationaliser leurs coûts. Cela peut inclure l'optimisation des itinéraires grâce à l'intelligence artificielle et la réduction des temps de déplacement.
La prise de conscience écologique pousse le secteur vers une mobilité plus durable, avec des réglementations européennes instaurant des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de CO2.
L'Union Européenne a fixé un objectif de -30% des émissions de CO2 de la part des poids lourds en 2030 (par rapport à 2019). Les ZFE (Zones à Faibles Emissions mobilité) sont également mises en place aux alentours des grandes villes françaises.
Le renouvellement de la flotte avec des véhicules propres devient une priorité pour les entreprises. Cela comprend l'utilisation de carburants alternatifs et le rajeunissement des véhicules Diesel.
La pénurie de conducteurs routiers reste un défi majeur pour l'industrie en 2024, avec plus de 50 000 postes vacants en France et 400 000 à l'échelle européenne.
La moyenne d'âge élevée des conducteurs accentue le problème de pénurie, avec 30% des professionnels de la route qui prendront leur retraite d'ici 2026.
Le taux de remplacement des jeunes conducteurs est insuffisant pour combler les postes vacants, ce qui nécessite des stratégies innovantes pour attirer de nouveaux talents.
Les technologies émergentes telles que l'IA et les véhicules autonomes révolutionnent le transport de personnes, en optimisant les itinéraires et en améliorant la maintenance préventive.
L'IA permet d'optimiser les itinéraires et de réduire les coûts opérationnels, en traitant et analysant de vastes quantités de données pour suggérer des itinéraires efficaces.
Grâce aux capteurs intelligents connectés à l'Internet des objets, la maintenance préventive devient plus efficace, évitant des pannes coûteuses et améliorant la durabilité des véhicules.